Cette formation permet à de jeunes adultes considéré.e.s comme atypiques (neuro-atypiques, en situation de handicap ou avec des parcours différents) d’obtenir des outils pour accéder à des projets artistiques professionnels ou à des Haute Écoles des Arts de la scène .
Cours | Stage | Formation
Delta est un projet de formation en Arts de la Scène pour des jeunes adultes considéré.e.s comme atypiques – en situation de handicap, avec des neuro-atypies ou avec des parcours atypiques.
Cette formation leur permet d’obtenir des outils pour accéder à des projets artistiques professionnels ou à des Hautes Ecoles d’Arts de la scène.
Chaque promotion est composée d’une dizaine de participant.e.s, issu.e.s de toute la Suisse romande, qui se réunissent une fois par semaine pendant plusieurs mois. Chaque cycle de formation se termine avec la création d’un spectacle mis en scène par un.e professionnel.le et programmé dans le lieu culturel d’accueil – le Théâtre Les Halles pour la promotion 2024.
L’équipe coordinatrice
Le projet DELTA a été mis en place en 2023 par Florence Proton, Julien Jacquérioz et Catherine Travelletti, ils ont été rejoint en 2024 par Sarah Guillermin.
Florence Proton
Responsable du projet, de la médiation culturelle et de la communication
Soutiens en 2024-25 : Service de la culture du Canton du Valais, Fondation DROSOS
Soutiens en 2024 : Service de la culture du Canton du Valais, Service des Affaires sociales du Canton du Valais, Service des Affaires culturelles du Canton de Vaud, la Loterie Valais, la Fondation Ernst Göhner et la Fondation Corymbo.
Merci aussi aux institutions qui nous ont fait confiance : La Fondation la Fovahm, l’OSEO Valais, La Fondation Verdeil.
Merci aux lieux culturels qui nous ont accueilli.e.s pendant les cursus des promotions 2023-24 :
La Manufacture Haute École des Arts de la scène à Lausanne, Le SPOT-Sion, La Comédie de Genève, La Fondation Opale à Lens, Le Théâtre Vidy – Lausanne, Tschüdanga à Salgesch, L’Archipel à Sion, La Forge Bleue à Sion, Tanzzentrum SOSTA à Leuk.
Soutiens en 2023: via un fonds de transformation de l’Office Fédéral de la Culture et du Canton du Valais.